Face aux risques et aux accidents de la vie, Tégo s’engage pour l’entraide

En complément des dispositifs institutionnels existants, Tégo se mobilise grâce à l’expertise et au savoir-faire de ses membres pour soutenir les hommes et les femmes de la communauté défense et sécurité mais aussi leurs proches quand ils sont confrontés à des situations difficiles. Accident, handicap, maladie ou décès… dès qu’un besoin est détecté par nos équipes, Tégo déploie un dispositif complet d’accompagnement social qui s’adapte en fonction des situations et de la volonté de l’adhérent.

Des hommes et des femmes mobilisés pour la solidarité

Lorsqu’un événement grave arrive, il n’y a pas que la personne victime qui est touchée. Tout son foyer peut être ébranlé. Tégo, dans sa volonté d’accompagner au plus près la communauté défense et sécurité, mobilise ses forces humaines pour ne laisser personne au bord de la route :

  • une équipe d’une vingtaine de professionnels de l’action sociale peut se rendre au chevet de ceux qui en ont le plus besoin. A domicile ou à l’hôpital, leur action permet de soulager les familles en leur apportant un soutien administratif et surtout moral.
  • une équipe de professionnels de l’accompagnement médico-social anime une plate-forme téléphonique pour apporter son aide et ses conseils notamment pour la réorganisation du quotidien (service à la personne, téléassistance, soutien d’associations d’entraide, mesures d’accès aux droits communs …).

Tous ces professionnels formés aux spécificités de la communauté de Défense et de sécurité accompagnent nos adhérents aussi longtemps que la situation le nécessite.

DIVERSITÉ DES aides

Lorsqu’ils sont touchés par un aléa de la vie (décès, accident, maladie, hospitalisation, handicap, perte d’emploi, etc.), l’équilibre financier des ménages les plus fragiles est mis à mal.

La Fédération Tégo peut soutenir financièrement ces personnes en grandes difficultés afin d’apporter une aide ponctuelle qui permettra de traverser ces épreuves plus sereinement (don, prêt social…). En fonction des circonstances, ces fonds pourront ainsi être utilisés pour le financement total ou partiel de l’équipement d’un domicile en cas de handicap, aux frais de santé (prothèse, frais hospitaliers…).

La volonté de Tégo est d’agir au profit de ses adhérents mais aussi de leurs proches, elle n’oublie donc pas ceux qui accompagnent les malades ou les blessés. Grâce à de nombreux partenariats, ces aidants sont orientés vers des associations de soutien spécialisées qui leur proposent un soutien adapté.

A l’écoute de l’évolution des besoins en matière de santé, un dispositif particulier existe aussi au profit des victimes de stress post-traumatique, qu’ils soient militaires ou civils de la Défense. En complément du suivi par le Service de Santé des Armées, des séances de psychothérapie peuvent être prises en charge.

Présent dans tous les moments

Dans les bons moments comme dans les plus difficiles, Tégo est aux côtés de tous. C’est le cas notamment en cas de naissance ou d’adoption, où un petit coup de pouce peut permettre d’accueillir un enfant dans les meilleures conditions possibles.

Et parce qu’elle connait les risques spécifiques des métiers de la Défense et de la Sécurité, Tégo a à cœur de soutenir les familles endeuillées que ce soit sous la forme d’une aide pour faire face aux déséquilibres financiers inhérents à la perte d’un conjoint ou en permettant aux orphelins de poursuivre leurs études.

Toutes ces actions sont rendues possibles par l’esprit de solidarité qui anime notre communauté et le partage des valeurs d’entraide sur lesquelles s’est bâtie la fédération Tégo.

RETROUVEZ TÉGO SUR TWITTER

Fédération Tégo© 2017 - Tous droits réservés