La seconde édition du Prix Tégo de la Solidarité s’est clôturée le 15 novembre avec l’annonce des prix lors du Grand Débat à Paris, en présence de plus de 250 invités du monde de la Défense et de la Sécurité.

Deux associations qui proposent un accompagnement innovant aux blessés qu’ils soient physiques ou psychiques ont été récompensées.

« Au-Delà de Nos Handicaps » a pour objectif de soutenir et favoriser la reconstruction, l’émancipation et la réinsertion sociale des personnes handicapées, notamment par la pratique d’activités de pleine nature. En 2017, elle a emmené 12 blessés physiques ou psychiques, militaires et civils pour un raid de 10 jours dans le massif du Mercantour. Une opération qui sera renouvelée, grâce au soutien de Tégo, en 2018 dans le Massif du Mont-Blanc.

La seconde association à bénéficier du soutien de Tégo cette année est « Ad Augusta » qui accompagne les blessés psychiques vers la reconversion. Elle a mis au point une méthode afin de les aider à reprendre confiance en eux avant de les accompagner vers une reconversion la plupart du temps dans le civil. Grâce au soutien de Tégo, ils vont développer un module de réhabilitation solidaire (REHASOL) destiné à accompagner des blessés très désocialisés et qui ne peuvent pas aujourd’hui d’intégrer le cursus classique.

En savoir plus sur le Grand Débat

À lire :

L’interview du général Georges Lebel, président de « Au-delà de Nos Handicaps » : http://le-blog-agpm.fr/entraide-et-solidarite/dela-de-nos-handicaps-ouvrir-limites-de-possible/

L’interview de Thomas Janier, président de « Ad Augusta » : http://le-blog-agpm.fr/entraide-et-solidarite/ad-augusta-rendre-a-chacun-lestime-de-soi/