Tégo se mobilise pour faire évoluer la protection sociale de la communauté Défense - Sécurité

Les ambitions de Tégo

Tégo est une fédération créée en septembre 2015 par les associations AGPM et GMPA. Ses membres fondateurs ont été rapidement rejoints par la MAA (Mutuelle d’Assurances des Armées), la MER (Mutuelle Epargne Retraite) la MCDef (Mutuelle Civile de la Défense) et PRÉFON. Tégo a pour but de faire évoluer, en concertation avec les administrations concernées, l’offre de protection sociale au profit des populations des forces de défense et de sécurité. De par ses statuts, la Fédération Tégo a pour ambitions de :

  • promouvoir la prévoyance auprès des personnels de la communauté de défense et de sécurité et de leurs proches,
  • porter les intérêts de ses membres et de leurs adhérents auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie sociale,
  • développer une véritable synergie entre acteurs associatifs et privés œuvrant en faveur de la solidarité et de l’entraide,
  • concevoir et gérer des offres de protection sociale adaptées aux évolutions de la protection sociale en France ainsi qu’à celles des nouvelles pratiques de consommation et aux spécificités des populations protégées,
  • renforcer la prévention ainsi que les dispositifs d’informations sur la protection sociale des populations protégées.

Le mot du Président

Dès leurs origines, les associations AGPM et GMPA ont été fondées sur un socle identique de valeurs sociales fortes et d’engagement solidaire. Leur expertise reconnue dans le domaine de la protection des métiers à risques, enrichie par une saine concurrence, leur ont conféré en plus de 60 ans une légitimité et une notoriété indéniables auprès des personnels de la défense et de la sécurité, ainsi que de leurs institutions.

Tout en conservant notre indépendance et nos identités propres, nous avons fait le choix de construire un partenariat fort, concrétisé par la création d’une association commune, Tégo. Les partenaires qui nous ont rejoints depuis, la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef), la Mutuelle d’Assurance des Armées, la Mutuelle Epargne Retraite, et Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) partagent nos valeurs et notre volonté d’agir collectivement.

Notre fédération a pour objet de faire évoluer, en concertation avec les administrations concernées, l’offre de protection sociale ainsi que les actions de solidarité et de prévention au bénéfice de la communauté de défense et de sécurité. Face aux enjeux et aux défis des années futures, la fédération Tégo reste ouverte à d’autres acteurs de cette communauté, animés de la même volonté d’agir pour protéger ces populations.

Jean-Louis FOURNAISE / Général de corps d’armée de gendarmerie (2s) 

Président de Tégo

Les membres du conseil d’administration

  • FOURNAISE Jean Louis

    Général de corps d’armée de gendarmerie (2s)
    Président du conseil d’administration 
Tégo
    (AGPM)

    St Cyrien, il exerce de nombreuses responsabilités dans des postes de cabinet et de commandement, avant de quitter sa carrière militaire comme Inspecteur de la gendarmerie nationale. Il a été président-directeur général de l’AGPM de 2010 à 2015.

    anemptytextlline
  • LADEVEZE Georges

    Général de corps d’armée (2s)
    Vice-président du conseil d’administration Tégo(GMPA)

    Né en 1946, ancien commandant de la Région Terre / Zone de Défense Sud-Ouest et de l’aviation légère de l’armée de terre, officier général en deuxième section, il a été conseiller militaire d’Airbusgroup et est actuellement vice-président des Ailes Brisées.

    anemptytextlline
  • AUBIN Roland

    Major(er)
    (AGPM)

    Officier marinier supérieur pendant 31 ans, il a quitté le service actif en 2002. Il est actuellement chargé de l’organisation des centres de vacances de jeunes au sein de l’institution de gestion sociale des armées et administrateur salarié au conseil de gestion de l’IGESA.

    anemptytextlline
  • CANTAGRILL Jean-Louis

    Major(er)
    (AGPM)

    Retraité de la Gendarmerie, aujourd’hui chargé de missions et président d’association, il participe au développement d’actions pour la jeunesse sur le territoire d’une communauté d’agglomération.

    anemptytextlline
  • CHANDELLIER Philippe

    Commandant de police
    (GMPA)

    Né en 1959, il est commandant de police fonctionnel, adjoint régional du service d’information générale de Basse-Normandie (Caen). Il est également membre du comité des sociétaires GMF de l’Oise et délégué national GMF.

    anemptytextlline
  • DESJARDIN Gérard

    Général d’armée (2s)
    (MAA)

    Gérard DESJARDINS est né en 1945. Général d’Armée de Gendarmerie (2s) il a exercé jusqu’en 2005 des fonctions de commandement opérationnel à tous niveaux (RH et formation en Etat-Major) puis des fonctions de conseiller auprès de différents ministres. Il est actuellement Président de la société d’assurance Mutuelle d’Assurance des Armées.

    anemptytextlline
  • GINER Christian

    Contrôleur général des armées
    (Préfon)

    Né en 1955 et contrôleur général des armées, Christian Giner représente également la fonction publique militaire au sein des instances de gouvernance de la Préfon.

    anemptytextlline
  • MAINI Eric

    Colonel
    (GMPA)

    Né en 1965, colonel de l’Armée de l’Air à la retraite, il est actuellement directeur général d’une société du secteur de la construction aéronautique et spatiale.

    anemptytextlline
  • MAIRE Gratien

     

    Général d’armée aérienne
    (GMPA)

    Diplômé de l’Ecole de l’air, de l’US Air Force et de l’IHEDN, d’abord breveté pilote de chasse, il a occupé de nombreuses responsabilités au sein des armées et notamment du cabinet du Premier Ministre ou à l’international, avant de terminer sa carrière militaire en tant que Major général des armées.
    Il est Président du GMPA depuis mai 2017.

    anemptytextlline
  • MARY Guy-Daniel

    Général
    (GMPA)

    Guy-Daniel MARY est né en 1955. Ancien de l’aviation légère de l’armée de terre et officier général en deuxième section, il est actuellement expert à la Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat pour les dossiers européens et otaniens de navigabilité des aéronefs militaires.

    anemptytextlline
  • OLLIVIER-LANNUZEL David

    Président de la Mutuelle Civile de la Défense
    (MCDef)

    Né en 1972, David Ollivier-Lannuzel est diplômé d’un Master 2 en Stratégies industrielles d’armement et politiques publiques. Président de la MCDef depuis 2013 et Vice-Président de MFPServices, MFP et de la FMP, il est également conseiller à la Cnamts et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Protection Sociale.

    anemptytextlline
  • PAULET Patrice

    Général
    (AGPM)

    Ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, il a effectué sa carrière principalement dans la Légion Etrangère et notamment au 2èmeREP. Il est Président-directeur général de l’AGPM depuis octobre 2015.

    anemptytextlline
  • RABELLE Robert

    Président de la Mutuelle Epargne Retraite
    (MER)

    Ancien directeur général de l’OPAC de l’Ain, Président du Tribunal du Commerce de Bourg-en-Bresse de 2001 à 2009, juriste de formation, Robert Rabelle est Président de la Mutuelle Epargne Retraite depuis 2014.

    anemptytextlline
  • THOUROT Patrick

    (AGPM)

    Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il est Inspecteur Général des Finances retraité. Il a passé 10 années dans l’administration et les cabinets ministériels, puis près de 30 ans dans l’assurance et la réassurance. Patrick Thourot est Contrôleur des Armées de réserve.

    anemptytextlline

Structure executive

  • FELTEN Patrick

    Général de corps aérien (2s)
    Délégué général Tégo
    Secrétaire Général GMPA

    anemptytextlline
  • BARRE-TRICOIRE Nathalie

    Déléguée générale adjointe Tégo
    Directeur Général Délégué AGPM

    anemptytextlline

Les membres de Tégo

Créée par des militaires pour des militaires, en protégeant spécifiquement le risque opérationnel. Elle est aujourd’hui ouverte à tous. Spécialiste de la prévoyance, le groupe a développé une gamme complète d’assurances pour la vie professionnelle et privée. Sa volonté d’accompagner ses adhérents est marquée par un attachement aux valeurs de solidarité et d’éthique militaire. Des valeurs incarnées par son Service Entraide composé d’une vingtaine de professionnels de l’intervention sociale. Basée à Toulon, elle compte environ 791 000 adhérents et gère plus de 1 778 000 contrats pour un chiffre d’affaires de 531 millions d’euros (chiffres décembre 2016).

Association créée par des militaires, souscrit auprès des plus solides compagnies des contrats d’assurance de groupe construits spécifiquement pour les métiers à risques. Le GMPA s’adresse aux militaires des trois armées et de la gendarmerie, ainsi qu’aux policiers, aux pompiers professionnels et à leurs familles. Situé à la Défense, il protège 360 000 adhérents pour 580 000 contrats et un chiffre d’affaires souscrites de 158 millions d’euros.

Créée en 1911 et pionnière de l’assurance destinée aux militaires, fonde sa longévité sur les valeurs mutualistes qu’elle véhicule et qu’elle décline au fil de son action depuis plus de 100 ans. La MAA protège les personnes qui concourent à la défense mais aussi celles qui exercent une activité liée à la sécurité. Son objectif est de permettre à ces hommes et femmes d’action d’exercer en toute sérénité le métier qu’ils ont choisi, tout en offrant à leur famille la nécessaire sécurité requise. La MAA cultive la proximité avec ses adhérents. Sa taille lui confère une exceptionnelle réactivité, reconnue et appréciée. Ce sont ainsi 80 000 personnes qui lui font quotidiennement confiance.

Créée en 1926, La Mutuelle Epargne Retraite est un groupement de personnes à but non lucratif régi par le Code de la Mutualité. L’objectif était alors de permettre aux assurés mutualistes de se constituer un premier complément de retraite, dans la période troublée d’après-guerre Elle bénéficie d’un savoir-faire riche d’une expérience de près d’un siècle dans le domaine de la protection sociale et de la prévoyance. Son objectif est de proposer des services et des garanties les plus à même de protéger ses adhérents contre les aléas de la vie. La Mutuelle Epargne Retraite gère près de 42 000 adhérents.

La Mutuelle Civile de la Défense (MCDef), fondée en 1945, est la mutuelle historique et référencée par le ministère de la Défense pour la couverture santé et prévoyance de son personnel. Egalement présente depuis 1991 dans la protection sociale d’entreprises du privé, la MCDef a développé une véritable expertise sur le secteur de la Défense et des industries de haute technologie. Elle est aujourd’hui la mutuelle de grands groupes industriels (Giat Industries/Nexter, SAFRAN/SNECMA, MBDA) mais également de TPE et de PME. Depuis 2012, la MCDef s’est ouverte aux particuliers et protège désormais plus de 185 000 personnes. En 2016, la MCDef a rejoint le Groupe Klesia, premier groupe de protection sociale en complémentaire santé de branche, dont elle est la tête de pont sur le secteur de la Défense et des industries de haute technologie.

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO). L’association Préfon a souscrit un contrat d’assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite. Préfon accompagne et s’engage au quotidien auprès des agents de la fonction publique dans la préparation et le financement de leur retraite ainsi que dans l’anticipation de leurs besoins en matière de prévoyance. Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d’affiliés. Le régime Préfon-Retraite est régi par le Code des assurances, article L 441 et suivants. 1ère complémentaire retraite des fonctionnaires, Préfon-Retraite compte près de 400.000 affiliés, dont plus de 130.000 retraités, pour 16 milliards d’euros d’actifs à fin décembre 2015.

Des contacts sont établis avec d’autres acteurs qui ont manifesté leur intérêt pour la Fédération Tégo.

 

RETROUVEZ TÉGO SUR TWITTER

Fédération Tégo© 2017 - Tous droits réservés