Tégo s'engage pour faire avancer le débat

Chaque année, la Fédération Tégo organise un colloque afin de débattre des grands sujets liés à l’évolution de la protection sociale dans la Défense et la Sécurité. Tégo y réunit les principaux acteurs de l’économie sociale du secteur, des intervenants experts, ainsi que des personnalités du monde de la Défense et de la Sécurité.

Le grand débat 2017

En 2017, la seconde édition du Grand Débat a porté sur les problématiques des régimes de retraites de la communauté défense en tentant de répondre à cette question : « Quelles seraient les solutions pour traiter de ces spécificités propres au personnel de la Défense dans un système de retraite unifié ? »

Les particularités des carrières de la communauté Défense, envisagées sous l’angle de la retraite, sont nombreuses : carrières courtes, reconversion, cas des blessés… Trois tables rondes ont permis à des intervenants experts de s’exprimer sur les nombreuses problématiques liées au sujet :
– Les particularités des carrières dans la communauté Défense-Sécurité, le cas des conjoints, les dispositifs en place et les conséquences sociales en matière de retraite : état des lieux et témoignages.
– Face à cet état des lieux, regards croisés d’experts (économiques, sociaux, institutionnels) sur les enjeux d’une convergence des régimes de retraites envisagée par le gouvernement.
– Quelles solutions, existantes ou à étudier, pour accompagner dans ce cadre les plus fragiles au sein de la communauté de défense et de sécurité ?

Le grand débat 2016

Organisé à Paris en novembre, ce débat a réuni les principaux acteurs de l’économie sociale des forces de défense et de sécurité, dont de nombreux présidents des grandes associations d’entraide et des représentants des structures institutionnelles, afin d’engager une réflexion de fond sur l’organisation de l’accompagnement social de la communauté.

Quatre tables rondes ont abordé les thèmes suivants :

1. Le paysage de l’accompagnement social dans la défense et la sécurité

2. Modes de fonctionnement des acteurs de l’accompagnement social

3. Une organisation souple de l’accompagnement

4. Quelles solutions possibles ?

Retrouvez les détails du programme et des intervenants.