Informer, sensibiliser, prévenir

Si la Prévention est aujourd’hui présentée comme un défi majeur de la protection sociale, il y a urgence à lui accorder une plus grande importance en termes d’actions concrètement menées. A titre d’exemple, seulement 2 % des dépenses publiques de soins sont consacrés chaque année à la Prévention Santé en France.

Les membres de la Fédération Tégo protègent une communauté particulière. Mobiles, engagés physiquement et moralement dans des environnements parfois hostiles, ces hommes et ces femmes sont parfois amenés à manipuler les équipements sophistiqués de l’Etat. Pour cette communauté confrontée à des problématiques hors norme, tant en termes physiques que psychiques, les actions de prévention se doivent d’être conçues et mises en œuvre de façon adaptée, précise, avec une prise en compte du panel réel des risques encourus.

C’est pourquoi, grâce à l’expertise de ses membres, Tégo a mis en place une politique de prévention soucieuse des spécificités de la communauté Défense et Sécurité, en prenant en compte la diversité des risques de ses métiers, sa mobilité et ses contraintes familiales.

La prévention santé

Les actions de Prévention Santé Tégo ont été conçues pour s’adapter aux contraintes et à la mobilité de la communauté Défense et Sécurité. S’appuyant sur le développement de la e-santé et des appareils connectés, Tégo propose une politique de prévention novatrice et ambitieuse.

APPLICATION MOBILE

« Mieux Vaut Prévenir » est une application qui réinvente la prévention santé en l’adaptant sur-mesure et en temps réel au profil de chaque utilisateur, à son âge et au milieu dans lequel il évolue.

“Mieux vaut prévenir” vous accompagne au quotidien pour faciliter la gestion de votre santé et celle de votre famille avec :

• rappel des consultations et des traitements à prendre,
  • archivage de votre historique médical et de celui des
    membres de votre famille,
  • suggestions automatiques et personnalisées de bonnes pratiques pour veiller sur votre santé.

Elle a développé, en collaboration avec la fédération Tégo, des modules spécifiquement dédiés aux militaires. En plus d’être un assistant quotidien de santé, l’application s’adapte à des événements particuliers, comme un départ en opérations extérieures. Ainsi, l’application fait toutes les recommandations nécessaires par destination avant, pendant et après le départ, en prenant compte de toute la famille et des paramètres contextuels.

Ce service est 100% sécurisé et 100% confidentiel.

ATELIERS PREVENTION

dans le cadre de sa politique de prévention santé, Tégo s’investit également dans deux domaines particuliers :

• Les gestes de premiers secours : financement de matériel pour la formation des personnels du ministères des Armées et de leurs proches.
  • Sport et santé : en partenariat avec des professionnels reconnus dans l’accompagnement des sportifs, animations lors d’événements sportifs de la communauté de Défense.

La prévention des risques routiers

Chaque année en France, près de 4 000 personnes meurent sur les routes. Depuis 2014, la mortalité routière ne cesse d’augmenter.
Pour Tégo, induire la mise en place de comportements responsables afin de réduire les risques, enseigner les bons réflexes pour éviter les accidents est indissociable du rôle et des engagements de la Fédération.

Pour que chacun puisse adopter des comportements favorables, Tégo développe de nombreux actions et services de prévention des risques routiers auprès de la communauté Défense – Sécurité, en complément des dispositifs mis en place par le ministère.

SEANCES D’INFORMATION PREVENTION ROUTIERE / VEHICULES DE L’ETAT

Tégo met en place de séances d’informations qui permettent, de manière ludique de mettre à jour ses connaissances sur le Code de la route.

Des séances sont organisées sur le constat amiable avec les spécificités liées aux accidents impliquant un véhicule de l’Etat.

Grâce à ses partenaires, Tégo propose aussi des ateliers pratiques où l’objectif est toujours le même : comprendre les facteurs de risques pour les anticiper et les éviter :

• Stage sécurité,
  • Stage éco conduite,
  • Véhicules freinographe et perte d’adhérence
  • Simulateur de choc
  • Un simulateur de SMS au volant, pour s’adapter aux nouveaux comportements des usagers de la route.

PARTENARIAT MINISTERE DES ARMEES

La fédération Tégo, dans le cadre de son partenariat avec le ministère des Armées organise chaque année plus d’une centaine journées de prévention  routière à travers toute la France, notamment dans des unités militaires.

LA PRéVENTION DES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE

PEDAGOGIE ET EDUCATION AUX RISQUES : LES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE

Protéger et assurer, ce n’est pas simplement réparer quand l’accident ou la maladie sont là. En amont, le devoir d’information et de conseil, de sensibilisation mais aussi d’écoute des comportements est tout aussi essentiel.

Chaque année, les accidents de la vie courante :

• Concernent 1 Français sur 10
  • Sont à l’origine de 1 hospitalisation sur 8
  • Laissent des séquelles à 120 000 personnes
  • Causent le décès de 20 000 personnes (chutes, suffocations, intoxications, noyades, feux, accidents liés à la pratique d’un sport…)

En France, seulement 27 % de la population est formée aux gestes de premiers secours. Pourtant, lorsqu’ils sont pratiqués, ils augmentent de 15 % les chances de survie. Notre fédération s’engage à contribuer à la sensibilisation et à la formation au secourisme, en proposant des actions et en dotant des personnels de la communauté de Défense et sécurité de matériel de formation.

PARTENARIAT TEGO CNMSS IGESA

En partenariat avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Militaire, Tégo anime chaque été dans les centres de vacances IGESA des journées de sensibilisation aux risques domestiques. Des messages qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs parents et leurs grands-parents.

Ces ateliers animés par des professionnels de la prévention proposent à travers des jeux, des quiz, de sensibiliser petits et grands à tous les risques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien et au sein même de leur maison : produits dangereux, risques électriques, gestes à éviter, réflexes à connaître en cas d’incendie…

Enfin, Tégo s’associe avec les centres de vacances IGESA pour l’opération estivale de distribution de bracelets de plage. Distribués aux parents sur les côtes françaises, ils indiquent le nom de l’enfant et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de besoin.